Facebook, c'est fini entre nous !

Rédigé par Alexandre le 2019-03-05

#cestmonchoix #vieprivée #loisir

"Roh non, le mec met des semaines à pondre un article et il nous raconte sa vie..." Bah mon petit pote, t'es chez moi ici, je dis ce que je veux et si t'as des choses à dire, balance ton article dans le formulaire de contact !

Donc ! Comme vous pouvez le deviner avec le titre, je me suis séparé de Facebook. Le jugement du divorce fut rendu le 1er février 2019 suite à de nombreux mois de réflexion et une association d'idées.
Au cours des derniers mois, il m'arrivait régulièrement de pester contre Facebook. D'un coté, les suggestions pour ajouter des inconnus à mon réseau. De l'autre, de la publicité omniprésente et complètement intégrée au fil d'actualités.
Au final, c'est Facebook lui-même qui m'a tendu le bâton pour se faire battre. Le matin du divorce, une publication spéciale m'était proposée. Il s'agissait d'avertir mon réseau que cela faisait pile dix ans que je m'étais inscrit. Malheureusement en parcourant mon fil d'actualités ce matin là, je suis tombé sur le hashtag #10yearschallenge. Dans mon cerveau, deux fils se sont touchés.

J'ai immédiatement préparé la suppression de mon compte en : avertissant mon réseau, récupérant l'ensemble de mes données personnelles et en appuyant sur le bouton Supprimer le compte.

Même si cela n'a fondamentalement pas changé ma vie, j'ai l'impression d'avoir plus de temps pour plein de choses. C'est tout même hallucinant d'avoir cette impression alors que je ne publiais que très rarement. Au final, je ne faisais que regarder, sans avoir de réelle raison de le faire ; une sorte d'addiction ?