Les nouveaux films vieillissent moins bien ?

Rédigé par Alexandre il y a 5 mois

#film #critique #loisir

Ce n'est pas une vraie question, mais plutôt ce que je pense et constate.

Un exemple qui me vient tout de suite en tête, c'est la saga Star Wars. Pour moi, les épisodes de 4 à 6, dans leur version cinéma originale, sont un excellent exemple de films ayant très bien vieilli. Évidemment, si on s'attarde sur certains plans, on se rend compte de l'aspect "faux" de quelques éléments. Toutefois, "faux" n'est pas le bon terme puisque la majorité de ce qu'on voit à l'image existe réellement sous forme de maquette. À l’inverse, les épisodes 1 à 3 utilisent énormément d'images de synthèse, aussi appelées infographies (CGI en anglais).

Nous y voilà, le cœur de la cerise du nœud du problème. L'infographie vieillit plus vite que des décors sous forme de maquettes, surtout si ces dernières ont été particulièrement soignées. Malheureusement, de plus en plus de films utilisent massivement l'infographie pour pratiquement tout ce que voit le spectateur. Si cela permet d'avoir de très beaux films lors de leur sortie en salle, ils ont du mal à supporter mon oeil critique cinq ou dix ans après. Afin d'illustrer mes propos, je suggère de comparer le tout premier Avengers (2012), au tout dernier Avengers: Endgame (2019). Même si le premier tient encore la route, les images de synthèses font pâle figure par rapport au dernier. Pourtant, moins de dix ans séparent ces deux films !

Dans quinze ou vingt ans, que va-t-il rester des films utilisant massivement l'infographie ? Va-t-on avoir le droit à des reboot/remake sous forme de boucle ? Ou alors, peut-on tout simplement considérer que ce sont des films jetables ?