Créer une clé USB d'installation de Windows depuis Linux

Rédigé par Alexandre le 27/12/2022

#nixos #linux #windows #outils

A l'occasion de mon changement de matériel, je me suis retrouvé à réinstaller mes systèmes. Le passage à NixOS s'est fait via l'image sous Gnome (oui en graphique), mais pour Windows je suis toujours un peu embêté.

Bien entendu, il existe des solutions pour créer une clé USB d'installation de Windows sous Linux, mais je trouve la plupart des méthodes un peu archaïques, du coup je me suis mis en quête d'un outil.

Durant ma quête, je suis tombé sur woeusb qui dispose d'une interface graphique semblable à celle de Rufus, mais j'ai choisi de ne pas l'utiliser.

Et bim !

Rédigé par Alexandre le 21/12/2022

#interne #autohébergement

Parce qu'il fallait un titre à cet article et que je trouve qu'il résume bien son contenu.

Dans cet article, je vais parler de la mise en maintenance, du changement de matériel sur mon ordinateur personnel, mon virage de Debian vers NixOS, la sortie d'une nouvelle version d'Arium ainsi que des changements effectués et à venir pour ce cybercarnet.

Overdose (2022)

Rédigé par Alexandre le 08/11/2022

#film #critique

Je rentre dans le dur directement : Overdose 2022 est un film sans saveur. Du moins, rien de ce film, hormis cet article, ne me restera en mémoire. Il s'agit d'un film d'action plutôt bien fait mais sans aucune surprise.

Le choix d'Amazon de doubler les dialogues dans des langues différentes du français (sur la VF) ajoute une couche de déception. En effet, certains personnages ne semblent pas avoir la même voix lorsqu'ils sont doublés. Ce n'est d'ailleurs peut-être pas l'acteur qui se double...

Je ne recommande pas ce film.

Enola Holmes 2 (2022)

Rédigé par Alexandre le 07/11/2022

#film #critique

Après un premier opus que j'ai bien apprécié, Netflix a décidé de faire une suite, le bien nommé Enola Holmes 2 (2022). Le moins que je puisse dire, c'est qu'elle est réussie. Nous retrouvons les recettes du premier, et pratiquement tout son casting, mais avec une pointe d'humour supplémentaire. Cet humour est nécessaire de mon point de vue pour rendre le film, placé dans un contexte historique réel, plus digeste et ne pas le faire plonger dans le drame.

Je recommande.

Automatiser le déploiement de ce site

Rédigé par Alexandre le 07/11/2022

#ansible #droneci #gitea #automatisation #autohébergement

Comme d'habitude, mon silence ne reflète pas mon inaction. Cette fois, c'est le déploiement de ce site que j'ai souhaité totalement automatiser, de son code à sa livraison.

Lors de l'envoi de modifications du dépôt local Git vers la forge logicielle Gitea, l'automatisation se lance. L'automatisation, appelée pipeline dans ce contexte, fonctionne via un fichier de configuration lu et interprété par Drone CI. L'exécution est assurée par un client appelé "runner" que j'ai voulu de type "exec". J'ai choisi que ce runner exécute des playbook Ansible afin que toute la partie "action" soit gérée par le même outil.

L'objectif principal de ce chantier est de me permettre de gagner du temps notamment pour le futur chantier de mise à jour d'HuGO, le générateur de site statique utilisé ici.