Recette de galettes de blé noir

Rédigé par Alexandre le 21/06/2022

#cuisine #loisir

Régulièrement déçu par les galettes qu'on me sert dans les crêperies, j'ai entrepris de trouver une recette pour en faire à la maison. Malheureusement, les recettes sont légions sur internet, mais peu donnent un rendu proche de celui que je cherchais. J'ai fini par retenir celle-ci dont je me suis largement inspiré.

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes

LXC : un conteneur nixos

Rédigé par Alexandre le 06/05/2022

#nixos #lxc #autohébergement

Cela fait maintenant quelques jours que je découvre NixOS dans une machine virtuelle sous gnome-boxes. D'abord un peu perdu, j'ai finalement pris en main cette distribution un peu particulière que je prendrais le temps de présenter au travers d'un autre article.

Dans cet article, je vais simplement expliquer comment j'ai créé une image LXC fonctionnelle de NixOS.

De TrueNAS CORE vers SCALE vers CORE

Rédigé par Alexandre le 24/02/2022

#truenas #geekerie #critique

Mon NAS tourne depuis maintenant quatre ans sous TrueNAS CORE (FreeBSD), le successeur de FreeNAS, mais depuis quelques mois je surveille l'arrivée d'une version stable de TrueNAS SCALE (Linux).

Un peu emporté par mon enthousiasme de voir ce qu'avait fait TrueNAS, j'ai rapidement eu envie de tester le nouveau venu. Heureusement, mon côté pessimiste m'a rappelé qu'une sauvegarde, ce n'est jamais qu'un peu de temps perdu. Du coup, avant de procéder à cette migration, j'ai effectué une sauvegarde du système de mon NAS à l'aide de Clonezilla.

Moonfall (2022)

Rédigé par Alexandre le 18/02/2022

#film #critique

De retour du cinéma après avoir vu Moonfall (2022), un film avec du budget, mais une histoire capilotractée.

Je commence par le positif. Les effets spéciaux sont beaux et particulièrement la scène de formation de la terre. La théorie des astres en mégastructures est intéressante et bien soutenue par le scénario. De même que l'idée que sans la Lune, la Terre n'existerait pas sous cette forme.

Les points négatifs sont assez nombreux. À commencer par le fait que le plausible laisse rapidement sa place à la surenchère. Plusieurs éléments se basent sur des théories ou faits réels qui permettent d'encrer le film dans le réalisme avec en gros, un seul élément de science-fiction. Puis, en approchant de la fin, l'histoire part dans plusieurs directions. Certaines de ces directions, pas suffisamment exploitées, m'ont laissé sur la fin et j'aurais donc préféré qu'elles ne soient pas présentées. Ensuite, j'ai eu l'impression qu'on essayait de nous conduire vers un dénouement spectaculaire et dramatique à la Interstellar (2014). Cela n'a absolument pas fonctionné avec ce film pour moi et m'a même un peu agacé. Je vais finir avec ça, à plusieurs moments du film, j'ai simplement eu l'impression que le producteur s'était fait plaisir. L'entremêlement, voire le télescopage d'idées, embrouille un scénario qui aurait été bien plus agréable avec un peu plus de simplicité.

Pour conclure, je ne recommande pas de payer pour voir ce film, un visionnage à la TV ou en SVOD sera largement suffisant.

imapfilter : filtrer les courriels en CLI

Rédigé par Alexandre le 17/02/2022

#courriel #debian #outil

Depuis que j'ai un domaine chez OVH, j'utilise leur offre MX Plan comme service de messagerie. Au-delà du fait que ce service est bon marché, je n'ai jamais rencontré de problème avec et il est hébergé en France par une entreprise française.

Évidemment, je ne fais pas un article pour dire que tout va bien, mais pour présenter une solution a un problème qui me prenait la tête régulièrement. L'inconvénient majeur de se séparer de Google, est qu'on perd son système antispam et le confort de son interface web (PC) ou son application cliente (smartphone).

L'antispam d'OVH est loin d'être aussi bon que celui de Google. En effet, OVH utilise très certainement une solution libre (SpamAssassin par exemple), qui même si elle est efficace, n'est pas collaborative. L'interface web quant a elle, est une affaire de goût, mais aussi parce qu'OVH ne suit pas les mises à jour de la solution qu'ils ont choisie Roundcube. Bref, dans cette interface web, ce qui me manquait le plus, c'est la gestion des filtres. J'avais contourné ce problème en utilisant Thunderbird, cependant il faut que celui-ci soit ouvert pour que les règles s'appliquent.

Mon besoin de filtrage, puisque c'est ce dont il s'agit, a été comblé lorsque j'ai découvert imapfilter. Ce petit logiciel permet de se connecter en IMAP à un serveur (Gmail aussi) et d'appliquer toute une série de règles. La configuration se fait lua.

Dans la suite, je détaille l'installation et donne un exemple de configuration.