Pourquoi j'utilise Windows 10 LTSC ?

Rédigé par Alexandre le 01/12/2021

#windows #loisir

Malgré le fait que jouer sous Linux soit de plus en plus accessible, cela demande des efforts que je ne suis pas prêt à faire sur mon temps de jeu. Du coup, depuis toujours, je joue sous Windows.

Windows oui, mais voilà, depuis que Windows 10 est sorti, il faut passer un temps fou après son installation et certaines mises à jour pour le garder un minimum propre (désinstallation de services inutiles, désactivation des mouchards, etc). Bref, le mois dernier, j'ai littéralement craqué !

À la faveur d'une promotion sur le site www.godeal24.com, j'ai fait l'acquisition d'une clef Windows 10 LTSC. La particularité de cette édition, c'est qu'elle est normalement réservée aux entreprises ayant souscrit à un contrat hors de prix. Cependant, en Europe, on a la chance de pouvoir garder les clefs de licence qui sont en place sur le matériel qu'on acquiert et même de la revendre. Alors non, y a rien qui prouve que c'est ce que fait le site marchand, mais on a une échappatoire au cas où on nous pointerait du doigt. Breeef.

Alors pourquoi cette édition de Windows en particulier ? La première réponse, c'est qu'elle est dénuée de tous les logiciels moisis habituellement installés avec Windows 10 et réinstallés par certaines mises à jour sur les autres éditions. La seconde réponse est qu'elle est maintenue bien plus longtemps par Microsoft et ne bénéficie pas des mises à jour de fonctionnalité ; c'est-à-dire que la migration vers Windows 11 n'est pas proposée et que les changements compulsifs de Microsoft dans l'interface de l'OS n'y sont pas poussés. La dernière réponse, est qu'après installation, je n'ai rien eu à désinstaller, mais plutôt à installer des choses. Par exemple, pas de Edge, donc installation de Firefox pour n'avoir qu'un seul et unique navigateur.

Je ne sais pas si c'est utile de le dire, mais ça va me servir de conclusion. Le fait de n'avoir que ce qu'on attend d'installer permet de gagner un tout petit peu en performances et stabilité tout en ayant un système configuré comme on le souhaite. Dans mon cas, c'est à dire les lanceurs de jeux (Steam, etc), Firefox, OBS Studio et c'est tout.

PS : la licence LTSC est utilisable pour Arium.