Enfin auto-hébergé !

Rédigé par Alexandre le 02/10/2020

Depuis quelques semaines maintenant, le site est hébergé à mon domicile. La migration s'est faite sans le moindre problème et sans aucune coupure. J'ai profité de la migration pour passer à une version plus récente d'HuGO qui a nécessité quelques adaptations au niveau du modèle (template).

Au cours de cette semaine, j'ai changé le SSD connecté à mon nano-ordinateur afin de pouvoir rapatrier l'ensemble des services hébergés sur mon serveur Kimsufi. Malheureusement, ce SSD (Crucial BX500 120Go), s'arrêtait tout seul. Après un échange avec le support de la marque, il s'avère que la marque déconseille l'utilisation de ces SSD dans des serveurs. Réponse plutôt étrange quand on sait que le SSD précédent avait quelques années, était un premier prix et n'avait aucun problème. Bref, j'ai dû changer de SSD à nouveau pour en mettre un d'une marque en laquelle j'ai confiance.

Les curieux seront peut-être intéressés par le matériel sur lequel tourne ce site et différents services tels que Nextcloud, Gitea et une passerelle :

  • Carte : Rock64 4Go
  • Disque système : eMMC 16 Go (12 Go de libre)
  • Disque conteneurs : ICY BOX IB-273StU3 + SSD Kingston A400 120Go (100 Go de libre)
  • Réseau : RJ45 catégorie 6

Pour conclure, le site a été mis au couleur de l'Octobre Rose. Cet évènement qui court chaque année tout le mois, vise à sensibiliser au dépistage du cancer du sein. Au delà de l'évènement, je souhaite montrer mon soutient à l'ensemble des femmes, quelque soit leur combat.