Maliki : Poison of the past

Rédigé par Alexandre le 2025-08-25

#critique #jeuxvideo

Cela faisait quelques temps que j'attendais ce jeu. En fait, je suis le travail de Maliki aka Souillon depuis un bon moment. J'aime énormément son style, alors lorsque j'ai appris qu'ils allaient faire un jeu, je me suis dit "trop cool !". Je ne suis pas amateur de BD et les quelques images du jeu montrée lors de la campagne de financement m'ont tout de suite données en vie.

Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de participer à la campagne de financement du jeu, mais je l'ai très rapidement mis dans ma liste de souhait Steam. De ce fait, dès la sortie de la démo, je me suis rué dessus et l'ai terminée assez rapidement. J'ai adoré mon immersion dans cet univers qui m'a immédiatement fait pensé au jeu Pokémon (version Bleue, oui je suis vieux). Je fais ce parallèle probablement parce que la partie exploration, mais surtout les combats au tour par tour avec personnages ayant chacun leur caractéristiques m'ont ramené en enfance. D'ailleurs, le jeu fait appel à des personnages miniatures de ceux de la bande dessinée, et ça rend le jeu très mignon.

Le jeu sort le 22 avril 2025, soit environ un mois après Assassin's Creed Shadows, une nouvelle itération d'une saga que j'affectionne. Cependant, le prix de ce dernier opus est trop élevé. Je décide donc de finir mes jeux en cours, puis de prendre Maliki : Poison of the past. Oui, malgré mon engouement lors de la démo, je prends ce jeu pour attendre les soldes d'été. Seulement voilà, après avoir dépasser la partie de l'histoire déjà explorée par la démo, je suis happé par l'histoire.

J'avance dans l'histoire avec passion : c'est extrêmement bien écrit !
J'ai déjà parlé de la beauté du jeu, mais a cela s'ajoute une ambiance sonore au poil. J'en prends plein les yeux, plein les oreilles et je prends un pied monstrueux pendant les phases de combat. La difficulté est parfaitement dosée : plus j'avance, plus c'est difficile oui, mais toujours possible, puis viens le boss et c'est le pied !
L'un des combats qui m'a le plus marqué est celui qui se passe dans une boite de nuit. Celui-ci est rythmé par une chanson bien rock qui m'a totalement perdue. En effet, j'étais tellement entraîné par le rythme que cela m'a fait perdre ma stratégie de combat. Habituellement j'attaque, soigne, et ainsi de suite, alors que là je suis entrer dans le mode offensif. Du coup, j'ai dû recommencé le combat deux fois pour m'en rendre compte et deux fois supplémentaires m'ont été nécessaire pour arriver à bout de cette séquence du jeu. Un vrai plaisir et je me suis rué sur Deezer pour ajouter la musique qui accompagnait ce combat à ma playlist "Épiques".

Le jeu permet de cultiver des éléments dont les graines sont ramassées en cours de jeu. Cela permet notamment de faire créer des éléments de soin ou de boost de capacité. L'exploration permet de récupérer des objects affectant les caractéristiques des personnages mais également des recettes augmentant les possibilités de soin/boost.
J'ai peu exploiter ces deux éléments, mais je les trouves intéressant notamment parce qu'ils doivent s'inscrire dans certaines stratégies de combats.

Bref, c'est à des jeux comme ça que je veux jouer !