Moonfall (2022)

Rédigé par Alexandre le 18/02/2022

#film #critique

De retour du cinéma après avoir vu Moonfall (2022), un film avec du budget, mais une histoire capilotractée.

Je commence par le positif. Les effets spéciaux sont beaux et particulièrement la scène de formation de la terre. La théorie des astres en mégastructures est intéressante et bien soutenue par le scénario. De même que l'idée que sans la Lune, la Terre n'existerait pas sous cette forme.

Les points négatifs sont assez nombreux. À commencer par le fait que le plausible laisse rapidement sa place à la surenchère. Plusieurs éléments se basent sur des théories ou faits réels qui permettent d'encrer le film dans le réalisme avec en gros, un seul élément de science-fiction. Puis, en approchant de la fin, l'histoire part dans plusieurs directions. Certaines de ces directions, pas suffisamment exploitées, m'ont laissé sur la fin et j'aurais donc préféré qu'elles ne soient pas présentées. Ensuite, j'ai eu l'impression qu'on essayait de nous conduire vers un dénouement spectaculaire et dramatique à la Interstellar (2014). Cela n'a absolument pas fonctionné avec ce film pour moi et m'a même un peu agacé. Je vais finir avec ça, à plusieurs moments du film, j'ai simplement eu l'impression que le producteur s'était fait plaisir. L'entremêlement, voire le télescopage d'idées, embrouille un scénario qui aurait été bien plus agréable avec un peu plus de simplicité.

Pour conclure, je ne recommande pas de payer pour voir ce film, un visionnage à la TV ou en SVOD sera largement suffisant.