The Theory of Everything

Rédigé par Edwige le 2015-02-11

#film #critique #loisir

The Theory Of Everything ou Une Merveilleuse Histoire du Temps est un film biographique britannique sur la vie du physicien et cosmologiste Stephen Hawking. Inspirée du mémoire de Jane Wilde, femme d'Hawking de 1965 à 1991 et mère de ses enfants, l'histoire se concentre essentiellement sur la jeunesse d'Hawking.

Comment "la théorie de l'univers" se tranforme en une "merveilleuse histoire du temps" me direz-vous ?
Dans un premier temps je dirais : traduction française pourrie, mais dans un second temps, on pourrait excuser les traducteurs en pensant qu'ils aient voulu faire un rapprochement avec l’œuvre phare d'Hawking, Une brève histoire du temps.
Enfin breeeef ^^

Les 2h03 de pellicule passent très vite principalement grâce à la performance que nous offre le merveilleux acteur Eddie Redmayne (que l'on retrouve aussi dans le film Jupiter des Wachowski, en ce début 2015).

Tout le monde, ou presque, connaît le nom de ce grand physicien, mais le film nous montre l'homme qu'il est. On découvre sa vie, sa passion pour la science, sa curiosité, sa réflexion toujours plus poussée et son amour pour la mère de ses trois enfants. Évidemment, on y voit également l'évolution de sa maladie, la sclérose latérale amyotrophique, et sa lutte contre celle-ci.

Les médecins lui donnaient deux ans à vivre en 1963, aujourd'hui il a 73 ans.
On ne peut pas dire que ce n'est pas un homme tenace ! ^^'

Enfin, je finirais par vous dire que tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir... Bon film (;